À propos

La Corporation du Centre Plein Air de Notre-Dame-du-Lac Inc. est un organisme à but non lucratif qui a comme mandat la gestion des infrastructures du camping, de la plage et de la marina de la Municipalité de Témiscouata-sur-le-Lac. Ce mode opérationnel assure la nature communautaire des installations tout en permettant de développer l'offre touristique.

camping2La Corporation est administrée par un Conseil d'Administration composé de 7 membres. Sa mission est la promotion et le développement du tourisme.

Aujourd'hui réparties sur deux secteurs, les infrastructures de camping ont d'abord été développées autour de la plage municipale.

Les 4H de la Municipalité ont été les instigateurs de ce service afin de répondre à un besoin d'accueil touristique et comme source de financement du club. Il y avait aussi des emplois pour les jeunes qui leur permettaient l'application de valeur des 4H; Honneur, Honnêteté, Habileté et Humanité.

La Chambre de Commerce a ensuite pris la relève jusqu'à ce qu'elle passe le flambeau à la Corporation. Soulignons que la plage est toujours municipale et son accès est gratuit.

Initialement, camping, plage et marina se situaient tous au secteur plage.

Par souci pour la qualité de l'eau pour les baigneurs et aussi dans le but de permettre un agrandissement du nombre d'emplacements à quai, la marina a été déménagée en 1983 à son site actuel. Son exploitation est alors assurée par le Club Nautique du Lac Témiscouata Inc. Au fil des années, s'ajoutent une capitainerie, un service de restauration et un service d'essence pour les embarcations à moteur. Le Club Nautique cède ensuite les infrastructures et les opérations à la Ville donc, à la Corporation.