Jouez un tour à la Truite Grise!

Le Lac Témiscouata, au Bas-Saint-Laurent, est un petit paradis pour les amateurs de pêche. On en a eu une preuve supplémentaire avec cette fameuse truite de 35 livres qui vient d’être pêchée dans le Lac Témiscouata!

La lac Témiscouata est l’habitat naturel d’une vingtaine d’espèces aquatiques dont la Truite Grise ou Touladi. Il est l’une des plus grandes espèces de salmonidés. Il a besoin d’une eau froide et bien oxygénée! Le Lac Témiscouata est donc l’endroit rêvé pour lui.

Un « détour » tout en saveur par le Témiscouata en marge du mariage royal

Un fromage témiscouatin sera servi au restaurant Windsor Grill, à Londres, en Angleterre, en marge des célébrations entourant le mariage du prince Harry et de Meghan Markle.

Le Grey Owl, produit par la fromagerie Le Détour, de Témiscouata-sur-le-Lac, est le fromage préféré de la fiancée du prince Harry. C'est pourquoi le chef du Windsor Grill, David Wilby, a voulu l'intégrer au menu de son restaurant pendant les festivités entourant le mariage royal.

«C’est une belle marque d’appréciation pour la qualité de notre fromage. Ç’a passé dans les journaux là-bas», a dit Mario Quirion, copropriétaire de la Fromagerie Le Détour.

UN 150E ANNIVERSAIRE RICHE EN ACTIVITÉS ET EN PLAISIR POUR NOTRE-DAME-DU-LAC!


Le comité organisateur du 150e anniversaire de l’érection canonique de la Paroisse de Notre-Dame-du-Lac nous promet bien du plaisir à l’occasion des festivités qui se dérouleront toute l’année 2019 avec une période plus intense du 19 juillet au 4 aout.

 

Ces activités ont d’ailleurs débuté le 31 décembre dernier par une soirée familiale à la salle Témiscouata suivie le lendemain, le 1er janvier, par une messe solennelle. Chaque mois de l’année sera marqué par la présentation de familles souches de Notre-Dame-du-Lac.

«Le 23 novembre 1869, l’érection canonique de la Paroisse de Notre-Dame-du-Lac créait la première entité juridique couvrant la totalité de la vallée du Témiscouata. L’érection civile suivra le 22 mai 1871. Ce territoire, occupé et baptisé à l’origine Le Détour devenait alors le berceau du Témiscouata», a relaté Gaston Ouellet, président du comité du 150e.

Quelques années plus tard, des parties de ce territoire étaient cédées pour créer les Paroisses de Saint-Louis-du-Ha1 Ha! et Saint-Honoré. La dernière Paroisse fondée à la fin de ce siècle fut Sainte-Rose-du-Dégelis en 1885. Il faudra attendre en 1906 pour que survienne la création des Paroisses de Saint-Mathias-de-Cabano et de Saint-Eusèbe. Les autres Paroisses situées au Témiscouata suivront tout au long des années 1900.

 Les activités seront variées et le 150e se veut un événement rassembleur et familial. Des dépliants seront disponibles à plusieurs endroits au Témiscouata et vous pourrez également consulter leur page Facebook  pour en savoir davantage.

Des nouveautés pour le Corégone

L'année 2018 en sera une de renouveau pour le Corégone, le traversier assurant la liaison entre Témiscouata-sur-le-Lac et Saint-Juste-du-Lac. Non seulement le bateau est fraîchement repeint mais les utilisateurs pourront profiter de baisses de tarifs.

Après un printemps 2017 chamboulé par la possibilité de ne pas avoir le financement nécessaire à ses activités, le Corégone, le traversier qui assure la liaison entre Saint-Juste-du-Lac et Témiscouata-sur-le-Lac, a finalement réussi à ficeler les sommes nécessaires pour larguer les amarres le 3 juillet 2017. Cette année, pas de brouhaha: le Corégone aura une saison complète.

Alors que sa coque était bleue pâle et laissait présager que le bateau n'en était pas à ses premières traversées, le traversier sera maintenant bleu foncé avec des touches de rouge et de vert.

Les tarifs sont aussi revus à la baisse. Selon Annette Rousseau, présidente de la Corporation de la traverse du Lac Témiscouata, ces modifications de prix visent à éviter que les citoyens empruntent la route 295 ou la route 232 afin de se rendre de l'autre côté du Lac Témiscouata.

Le parc national du Lac Témiscouata

Le parc national du Lac-Témiscouata est un harmonieux mariage d’eau et de forêt, étape incontournable de l’Acadie des terres et forêts. Il protège un échantillon représentatif de la région naturelle des monts Notre-Dame. La randonnée, le vélo, le nautisme, les activités de découverte permettent aux visiteurs de vivre l’esprit des lieux et de prendre pleinement la mesure d’un territoire riche de 10 000 ans d’histoire humaine au cœur d’une nature préservée. Ce parc se niche le long du plus grand et majestueux lac de la région, le lac Témiscouata. Né de la puissance des glaciers, il invite au calme et à la contemplation.

Le parc national du Lac-Témiscouata offre un réseau de sentiers et de pistes complètement neuf qui répond à toutes les exigences en terme de qualité d’aménagement et de découverte. Huit sentiers, totalisant plus de 35 km, vous amèneront dans les plus beaux endroits du parc. Le Sentier national, qui traverse tout le parc, ravira les amateurs de longue randonnée. N'oubliez pas vos jumelles

Le parc national du Lac-Témiscouata, harmonieux mariage de l’eau, de la forêt et de l’histoire, protège un échantillon représentatif de la région naturelle des monts Notre-Dame.

D’une superficie de 175 km2, le parc national du Lac-Témiscouata s’étire tout le long d’un des plus beaux et des plus grands lacs au sud du Saint-Laurent, dont il protège près de la moitié des rives et l’unique île, l’île Notre-Dame. Né de la puissance des glaciers, le lac Témiscouata invite au calme et à la contemplation, alors que sous sa surface glissent les silhouettes du touladi et du grand corégone.

Le relief du parc, caractéristique des Appalaches et des monts Notre-Dame, est couvert d’une mosaïque forestière variée où serpentent ruisseaux, lacs et cascades. Les cédrières et les forêts anciennes y forment un précieux refuge, notamment pour le cerf de Virginie et pour de nombreuses espèces de plantes rares.

Le parc national du Lac-Témiscouata, c’est aussi un trait d’union entre l’humain et la nature. Une histoire millénaire qui s’est écrite au fil des rivières, des lacs et des portages. Une histoire qui prend sa source dans la richesse des monts Notre-Dame, sur la ligne de partage des eaux entre la baie de Fundy et l’estuaire du Saint-Laurent.

Entre nature et culture, le parc national du Lac-Témiscouata vous réserve d’innombrables surprises et émerveillements. Bonne découverte!

La région du Témiscouata offre de nombreux circuit de vélo

Du bon temps à vélo!

Comment tirer le meilleur de vos vacances? 
En parcourant la Réserve mondiale de bon temps, tout doucement, sur deux roues!

Moyen de transport vert par excellence, la bicyclette vous permet de découvrir le Témiscouata sur des pistes de qualité, en toute sécurité. En plus du célèbre « Petit Témis » accessible pour toute la famille; plusieurs routes secondaires de la région ainsi que les voies de services sont aussi agréables à parcourir en vélo et vous proposent quant à elles, de belles surfaces asphaltées, de bons dénivelés et des panoramas saisissants.