La région du Témiscouata offre de nombreux circuit de vélo

le .

Du bon temps à vélo!

Comment tirer le meilleur de vos vacances? 
En parcourant la Réserve mondiale de bon temps, tout doucement, sur deux roues!

Moyen de transport vert par excellence, la bicyclette vous permet de découvrir le Témiscouata sur des pistes de qualité, en toute sécurité. En plus du célèbre « Petit Témis » accessible pour toute la famille; plusieurs routes secondaires de la région ainsi que les voies de services sont aussi agréables à parcourir en vélo et vous proposent quant à elles, de belles surfaces asphaltées, de bons dénivelés et des panoramas saisissants.

 

 

Le Parc linéaire interprovincial Petit Témis. ( Niveau facile 74 km)

Ce circuit cyclable en gravier sassé emprunte le tracé d'une ancienne voie ferrée à partir de Rivière-du-Loup, puis traverse le Témiscouata, jusqu'au Nouveau-Brunswick sur une distance de 134 km au total. Une fois à Témiscouata-sur-le-Lac, vous pouvez prendre une navette qui vous mènera dans le parc national du Lac-Témiscouata, tout juste de l'autre côté du lac (boucle de 24 km). De là, une piste cyclable longe le bord de l'eau en direction sud, jusqu'à Saint-Juste-du-Lac, où un autre traversier vous attend pour vous ramener dans le secteur Notre-Dame-du-Lac.

Circuit vélo : D'une rive à l'autre du lac Témiscouata. ( Niveau facile 24km)

Combinez une randonnée à vélo dans le parc national du Lac-Témiscouata et sur le Petit Témis en empruntant la navette fluviale dans le quartier Cabano à Témiscouata-sur-le-Lac ainsi que la traverse du lac Témiscouata à Saint-Juste-du-Lac vers le quartier Notre-Dame-du-Lac. Une boucle de 24 km.

Empruntez la navette fluviale au quai du quartier Cabano; un ponton pour piétons et vélos qui vous amènera de l'autre côté du lac Témiscouata (environ 15 minutes) dans le parc national du Lac-Témiscouata. Du centre de découverte et de services de l'Anse-à-William, vous pourrez pédaler sur la piste Grey-Owl (5,5 km en poussière de pierre). Vous traverserez ensuite la passerelle de la rivière Touladi afin d'aller rejoindre le bucolique chemin du Lac (route partagée en gravier et asphalte avec relief) à Saint-Juste du Lac qui vous mènera 6 km plus loin à la traverse du lac Témiscouata. D'une durée de 15 minutes, le traversier vous déposera à la marina du quartier Notre-Dame-du-Lac où vous pourrez pédaler sur le Petit Témis afin de revenir à votre point de départ. 

Vous pouvez faire cette boucle dans un sens comme dans l'autre.

Consultez la carte

Le circuit cyclosportif. (Niveau expérimenté 55 km)

Celui-ci est costaud! Il regroupe plusieurs côtes qui mettront au défi les cyclosportifs les plus aguerris. Puisqu'il se concentre sur des petites routes parallèles à l'autoroute 85, la circulation y est légère et l'asphaltage a été refait récemment sur une bonne partie du tronçon dans le cadre de la construction de l'autoroute. D'une longueur de 55 km, il cumule un dénivelé positif de 751 m. Et même s'il s'agit d'un lieu d'entraînement parfait, prenez le temps d'admirer les nombreux points de vue sur le lac Témiscouata!

55 km entre Saint-Louis-du-Ha! Ha! et Témiscouata-sur-le-Lac sur routes asphaltées et partagées qui sont les voies de service de l'autoroute (ancienne route 185). Point de vue remarquable sur le lac Témiscouata au belvédère du chemin des Mille Couleurs dans le quartier Notre-Dame-du-Lac. Circuit détaillé dans la carte vélo du Bas-Saint-Laurent.

Le circuit de la route des Frontières. (Niveau intermédiaire 118 km)

Les Sentiers 3 Frontières sont des sentiers écotouristiques entre Pohénégamook et Saint-François-de-Madawaska donnant accès au point des 3 Frontières au lac Beau. Le sentier nautique suit la Saint-François et le fleuve Saint-Jean. Les parcours cycliste et pédestre empruntent la route et des chemins forestiers, mais la dernière section est plutôt destinée aux bicyclettes de montagne.

Laissez-vous charmer par les richesses naturelles, historiques et culturelles de ce circuit! À partir de la plage de Pohénégamook, empruntez le chemin de la Tête-du-Lac, jusqu'à la route 289. De là, le circuit est relativement simple, puisqu'il suit la route 289 jusqu'au Nouveau-Brunswick, en longeant d'abord le côté ouest du lac Pohénégamook, puis la frontière du Maine jusqu'à Saint-Marc-du-Lac-Long. La route vallonnée offre de superbes points de vue sur les collines boisées de la région.

Pour consulter les sentiers complet et connaitre les activitées entourant chanque sortie veillez consulter le site Tourisme Témiscouata et le site touristique du Bas-Saint-Laurent