Le parc national du Lac Témiscouata

Le parc national du Lac-Témiscouata est un harmonieux mariage d’eau et de forêt, étape incontournable de l’Acadie des terres et forêts. Il protège un échantillon représentatif de la région naturelle des monts Notre-Dame. La randonnée, le vélo, le nautisme, les activités de découverte permettent aux visiteurs de vivre l’esprit des lieux et de prendre pleinement la mesure d’un territoire riche de 10 000 ans d’histoire humaine au cœur d’une nature préservée. Ce parc se niche le long du plus grand et majestueux lac de la région, le lac Témiscouata. Né de la puissance des glaciers, il invite au calme et à la contemplation.

Le parc national du Lac-Témiscouata offre un réseau de sentiers et de pistes complètement neuf qui répond à toutes les exigences en terme de qualité d’aménagement et de découverte. Huit sentiers, totalisant plus de 35 km, vous amèneront dans les plus beaux endroits du parc. Le Sentier national, qui traverse tout le parc, ravira les amateurs de longue randonnée. N'oubliez pas vos jumelles

Le parc national du Lac-Témiscouata, harmonieux mariage de l’eau, de la forêt et de l’histoire, protège un échantillon représentatif de la région naturelle des monts Notre-Dame.

D’une superficie de 175 km2, le parc national du Lac-Témiscouata s’étire tout le long d’un des plus beaux et des plus grands lacs au sud du Saint-Laurent, dont il protège près de la moitié des rives et l’unique île, l’île Notre-Dame. Né de la puissance des glaciers, le lac Témiscouata invite au calme et à la contemplation, alors que sous sa surface glissent les silhouettes du touladi et du grand corégone.

Le relief du parc, caractéristique des Appalaches et des monts Notre-Dame, est couvert d’une mosaïque forestière variée où serpentent ruisseaux, lacs et cascades. Les cédrières et les forêts anciennes y forment un précieux refuge, notamment pour le cerf de Virginie et pour de nombreuses espèces de plantes rares.

Le parc national du Lac-Témiscouata, c’est aussi un trait d’union entre l’humain et la nature. Une histoire millénaire qui s’est écrite au fil des rivières, des lacs et des portages. Une histoire qui prend sa source dans la richesse des monts Notre-Dame, sur la ligne de partage des eaux entre la baie de Fundy et l’estuaire du Saint-Laurent.

Entre nature et culture, le parc national du Lac-Témiscouata vous réserve d’innombrables surprises et émerveillements. Bonne découverte!

Découvrir le parc par l’interprétation.

Le parc national du Lac-Témiscouata possède le potentiel de vous émerveiller! Et la meilleure façon est de participer à nos activités de découverte. Par l'interprétation des patrimoines naturel et culturel, vous connaîtrez mieux le parc et l'importance de bien le protéger.

Parmi les richesses que nous souhaitons partager, on retrouve :

Le lac Témiscouata

Le deuxième plus grand lac au sud du Saint-Laurent. Ce lac majestueux de près de 40 km est un paradis pour tous. Que vous soyez un amateur de vélo ou de marche, un kayakiste ou un pêcheur, que vous soyez en quête de dépaysement, de grands espaces ou simplement un amateur de sable chaud, le lac Témiscouata est fait pour vous. Vous n’aurez pas assez d’un séjour pour le découvrir... préparez-vous à revenir!

Un précieux refuge au cœur des monts Notre-Dame

Le parc protège une faune et une flore riche et diversifiée. Notons en particulier une forêt classée écosystème forestier exceptionnel, le plus grand ravage de chevreuil du Bas-Saint-Laurent, de nombreuses plantes rares dont le calypso bulbeux et bien d’autres merveilles naturelles.

La rivière des Mémoires

La rivière des Mémoires coule à travers le parc et le temps. Ses beaux paysages vous raconteront les liens tissés entre l’humain et la nature depuis des millénaires. Plus d’une cinquantaine de sites archéologiques ont déjà été découverts sur le territoire du parc qui témoigne d’une occupation millénaire.

nautiques : canot/kayak, croisières, festivités à saveur nautique, excursions, marinas, patrimoine maritime, pêche, plage, plaisance, centres d'interprétation et d'observation, sports de vent et de glisses, etc. On peut aussi y louer des équipements. Bref, c'est le lieu idéal pour une escapade mémorable.

Ceux qui profitent des installations du Centre de Plein Air depuis la mi-mai ont pu constater que ça bourdonnait d'activité pour installer nos nouveaux quais. Plus de places à quai pour vos bateaux, et plus d'espace pour circuler sur l'eau.

De nombreuses activitées.

Pour connaitre les tarifs, les services et les activités offertes dans le parc consulter leur site web ici  ou appeler au 418 855-5508