Jouez un tour à la Truite Grise!

Truite griseLe Lac Témiscouata, au Bas-Saint-Laurent, est un petit paradis pour les amateurs de pêche. On en a eu une preuve supplémentaire avec cette fameuse truite de 35 livres qui vient d’être pêchée dans le Lac Témiscouata!

 
La lac Témiscouata est l’habitat naturel d’une vingtaine d’espèces aquatiques dont la Truite Grise ou Touladi. Il est l’une des plus grandes espèces de salmonidés. Il a besoin d’une eau froide et bien oxygénée! Le Lac Témiscouata est donc l’endroit rêvé pour lui.

Le Touladi, un poisson combatif!

 
Le Touladi ne grandit pas rapidement. Il devient à maturité que tardivement et peut vivre 30 ans. Cela le rend par le fait même très vulnérable à la surexploitation. Ce poisson est recherché par les pêcheurs en raison du combat qu’il livre. Les techniques utilisées pour sa pêche est le Jig, à la traîne et au lancé. 
 
Mais ce n’est pas qui veut qui peut saisir cette belle prise! La Truite Grise est très difficile à pêcher. Imaginez le défi pour une truite de 35 livres! C’est un poisson qui ne se nourrit pas souvent pas souvent et ses proies sont de taille respectable. 
 

Donnez-vous une chance de prendre une truite dans vos filets!

 
Pour les nouveaux dans le domaine et accroître vos chances de voir une Truite Grise dans vos filets, voici une technique qui doublera vos chances de faire mouche. C’est la méthode dite « flasher ». Elle consiste à monter une chaîne de différents leurres. Puisque le Touladi est un poisson très curieux, la diversité pourrait l’attirer davantage. Mais il faut bien le faire, voici comment : 
 
  1. Commencez par une cuillère de gros format (hameçon triple), y ajouter un poisson nageur (rapala) flottant. La cuillère imite le reflet du banc de ménés tandis que le poisson articulé qui traîne représente le poisson blessé qui essaie tant bien que mal de suivre son groupe. 
  2. Joignez une autre cuillère assez large et voyante. 
  3. Ajoutez un bon émerillon devant la cuillère et un autre dans le même anneau que l’hameçon triple.
  4. Attachez, dans l’émerillon, une section de fil d'au moins 2 pieds auquel vous relierez un poisson-nageur neutre à l’aide d’un nœud rapala.
 
Lors de la prise à l’épuisette, il est pratiquement certain que votre montage s’emmêlera mais cela en vaudra la peine!
 
On a tous les services qu'il vous faut au Centre de Plein Air. Venez nous voir et bonne pêche!